Spécialiste de l’art thérapie en vendée

Etre qui

Etre qui « Je Suis »

 

 

Une personne qui a voulu me faire comprendre que ma façon de vivre ne reflétait pas ma vraie personnalité, qui je suis réellement. Mes actes, mes choix, mes décisions n’étaient pas complètement en accord avec « qui Je Suis ».

Que certaines vérités sont parfois difficiles à entendre !!!!!

Puis elle est partie dans une série de « Je suis » …. Que j’ai du lui faire répéter plusieurs fois:

« JE SUIS

Je suis ce que je suis parce que je suis ce que je suis.

Rien ne peut m’arriver désormais car en faisant le choix d’être ce que je suis, je reste définitivement ce que je suis.

Et en étant ce que je suis, je suis réellement ce que je suis.

JE SUIS »

Woufff ………Et c’est tellement évident !

Elle avait raison Maria ! Mes croyances, mon éducation et surtout mes peurs de l’abandon, du rejet m’empêchaient d’être « Ce que Je suis ».
Mais comment être qui «Je Suis » ?
Comment s’autoriser à faire ce qu’on aime à 100 % sans craindre le jugement, le regard de l’autre ?
Comment passer au delà de ses propres peurs ? Peur de ne pas être à la hauteur de ce qu’on attend de vous ? Peur de ne pas plaire à l’autre, de ne pas être aimée et/ou d’être rejetée, abandonnée ? Peur de ne pas être dans «la norme » ? Je ne parle pas de la norme divine, celle du créateur mais de la norme de notre Société, qui veut tout contrôler, celle des manipulateurs de tous horizons…. (A chacun de reconnaitre ses propres peurs.)
C’est vrai, la vie est une suite d’expériences, positives ou négatives … On peut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. Certaines périodes de notre vie peuvent être très heureuses, d’autres beaucoup moins.

Eclairer les parties sombres

J’ai compris que je devais mettre de la lumière sur les parties de moi-même qui étaient dans l’ombre. C'est-à-dire reconnaitre mes blocages, mes barrières, mettre des mots sur ce qui m’empêchait d’être « Je Suis »…. (Il n’est pas nécessaire pour cela de revivre les émotions fortes et douloureuses). J’ai mis des mots sur mes maux et j’ai pu m’en détacher.

Vous connaissez l’expression « mettre ce qui ne nous plait pas dans la poche avec un mouchoir par-dessus ». C’est une façon de vouloir faire une croix sur une difficulté sans la résoudre et encore mieux, si possible, complètement l’oublier !

Mais notre inconscient n’oublie rien, lui, et c’est ainsi que nous nous créons des maladies « le mal à dit » en gardant au plus profond de nous ce qui ne nous convient pas au lieu de nous en libérer…

Nous devons éclairer ces parties sombres en nous. Les mettre en lumière, c’est mettre de la lumière sur notre chemin, c’est aussi nous autoriser à dire NON et à garder notre libre arbitre, être libre de nos choix ! C’est être en accord avec nous même, avec notre « Je suis ». C’est être « Je Suis » !

Le choix de notre âme

Quand j’ai pris conscience de cela, ma grande question a été de me dire : « dois-je tout rejeter de ce j’ai appris, de mon éducation ? » C’est ma vie, cela m’appartient ! Bien sûr, notre famille restera toujours la notre, nos parents seront toujours nos parents même si nous n’avons pas toujours été en accord avec eux.

Cette famille nous l’avons choisie avant de nous incarner dans cette vie… Cela a été le choix de notre âme. Tout ce que nous avons vécu avec elle nous a permis d’être qui nous sommes. Pourquoi les renier, les oublier ? Peut être devons nous simplement couper des liens sans pour autant couper l’amour et maintenir des relations saines et justes !

Et vous aujourd’hui, que souhaitez-vous, que désirez-vous ? Quelle orientation souhaitez-vous donner à votre vie ?

« Ce qui était bon pour vous hier ne l’est peut être plus aujourd’hui ? »

Rien n’est figé. Vous avez fait des expériences, vous en ferez d’autres et dans d’autres conditions ? C’est encore votre choix. Vous avez votre Libre arbitre ! Vos expériences de vie sont là pour vous faire avancer sur votre chemin, celui que vous avez choisi avant de vous incarner.

A nous de nous accorder le bonheur, la joie, la paix, l’harmonie … Pour l’obtenir nous devons le vouloir et de le décider !

Le dessin libérateur

Il est important aussi de lâcher prise, lâcher le mental, l’égo ou le « tic tac ». Vous savez quand vous êtes partie dans une série de raisonnements que vous ne parvenez plus à arrêter et que vous devenez de plus en plus négatif, fermé à toute éventualité, que plus rien ne va : … Tic Tac, Tic Tac, Tic Tac Pour sortir de ce tourbillon, s’écouter, écouter son cœur, être en accord avec qui « Je Suis », il existe différentes méthodes très efficaces.

Une de mes préférées est le « dessin libérateur ». ou l’Art-thérapie évolutive par le dessin.

Votre dessin va mettre en évidence, inconsciemment, les parties de vous-même qui ont besoin de lumière, vos barrières, vos freins ou vos croyances limitatives … Petit à petit vous allez vous ouvrir éclairer votre chemin, et surtout vous libérer… Je vous accompagne tout au long de ce cheminement.

Chaque séance s’adapte à votre personnalité, à votre rythme… J’utilise également d’autres moyens complémentaires au dessin, adaptés à vos besoins du moment et à votre personnalité.

L’objectif d’une séance est que la personne se libère de ce qui ne lui convient plus, de ce qui l’empêche d’avancer dans sa vie. Il n’est pas question de renier son passé, surtout pas, le passé vous a permis d’être qui vous êtes aujourd’hui ! Derrière chaque situation difficile se cache une « pépite d’or », un cadeau de la vie, un don, de l’amour …. que votre mental est incapable de voir.

Cette « pépite d’or va vous faire découvrir cette force insoupçonnable en vous, vous autoriser à être vous, à exercer votre libre arbitre

« C’est une chance nouvelle pour la personne d'accéder à ses sentiments et à ses émotions refoulés
"parce qu'elle travaille dans le “mine de rien”
en utilisant une ruse qui permet de contourner les résistances au changement »

C'est ainsi que Dr Jean-Pierre Klein, psychiatre et directeur l’Institut national d'expression, de création, d'art et de thérapie de Paris parle de l'art-thérapie

Certaines personnes n’osent pas essayer « le dessin libérateur » sous prétexte qu’elles ne pas savent pas dessiner…. Le dessin c’est inné. Il peut être abstrait, concret …aucune importance, seule votre présence compte !

Soyez-vous !

L’essentiel pour un individu est d’être en parfait accord avec ce qu’il vit et ce qu’il est ! Ecoutez-vous, écoutez votre corps, écoutez votre cœur….

Soyez en paix avec vous-même, en harmonie avec votre « Je Suis » et rempli d’amour pour vous ….

Vous êtes dans ce cas là:

- Vous avez des difficultés à vous exprimer… On ne vous comprend pas ?

- La vie que vous menez aujourd’hui, à la maison ou au travail, ne vous convient plus ?

- Vous êtes fatigués, votre vie est un combat permanent, vous n’avez plus le moral, vous vous sentez déprimer ?

- Vous voulez changer quelque choses mais Quoi ?

- Vous ne savez plus comment vous y prendre, par où commencer ?

L’art-thérapie peut répondre à vos questionnements, contactez moi au 06 60 15 44 33.

Objectifs :

-  Enlever les barrières,

-  Lâcher prise,

-  Se libérer,

-  Avoir confiance en soi,

-  Etre épanoui ...

Comment j'ai découvert l'art-thérapie

Comment j’ai découvert l’art-thérapie

 

C’est aux environs des années 1989/1990 que j’ai découvert l’art-thérapie avec Cécile. Par hasard ? Non, il n’y a pas de hasard !

A cette période de ma vie, j’habitais en montagne, entre Grenoble et Chambéry. Je traversais une période avec le moral un peu comme les montagnes, en jour en haut et un jour en bas. A vrai dire, je me cherchais … « Qui suis-je ? ».

Toutes les émotions des périodes très difficiles vécues dans ma jeunesse remontaient en moi, comme une ascension… !

Ma fille, l’ainée de mes enfants avait l’âge que j’avais quand maman a quitté soudainement ce monde ! Je n’avais plus de repères … Ou ceux que j’avais correspondaient à une famille perdue dans un immense vide, anéantie par le chagrin !!!

J’étais loin de tout, de tous, ma famille, mes frères, mes sœurs me manquaient. Certes j’étais avec mon mari, mes enfants mais j’avais un immense besoin de me ressourcer. Le milieu des marins pêcheurs dans lequel j’avais été bercée toute ma tendre enfance me manquait ! La côte vendéenne avec la vue sur l’océan, ses rochers, ses odeurs, les dunes, la forêt et le parfum des pins me manquaient ... Je ne parvenais pas à dire, à exprimer simplement les choses, mes ressentis, mes manques …. Il y avait un grand vide en moi et surtout cette peur de faire subir à mes enfants l’absence de leur maman comme je l’avais moi-même vécu me submergeait !

C’est à ce moment là que j’ai connu Cécile….

Nous nous sommes rencontrées plusieurs fois … Chaque séance était un véritable soulagement pour moi. Tout ce que j’avais enfoui en moi, tout ce que je ne parvenais pas à exprimer avec des mots, tout ce que mon inconscient avait emmagasiné se dessinait sur la feuille de papier, simplement, naturellement, comme par magie …

Je mettais enfin des mots sur mes « maux » …. Inconsciemment je me libérais de mes souffrances et petit à petit je comblais ce grand vide en moi en m’apportant de l’attention ! J’étais enfin écoutée, entendue, je pouvais parler sans faire de peine à personne ! J’étais enfin reconnue, je m’écoutais ! Quelle découverte !!!!

Les séances terminées avec Cécile, j’ai continué à dessiner seule, par plaisir, par besoin. Tous les matins je me levais 1 heure avant le réveil des enfants pour dessiner. C’était pour moi un réel besoin, un moment de détente où je laissais libre cours à mon imagination, comme une méditation …. Où je déposais des formes, des couleurs, du pastel sur le papier …

J’étais ensuite disponible pour mes enfants !

15 années plus tard, de retour en Vendée, près de l’atlantique, j’ai du chercher un nouvel emploi, et surtout me recycler professionnellement. Sans aucune hésitation que je me suis formée à l’art-thérapie.

Aujourd’hui, forte de mes expériences personnelles, j’accompagnement les personnes qui le souhaitent dans leur démarche de libération pour évoluer en toute liberté.

Aujourd’hui j’apprends toujours, j’évolue dans mon travail. J’associe le dessin libérateur au mandala, à différentes techniques de développement personnel, aux soins énergétiques, spirituels … en fonction des besoins de la personne accompagnée.

J’ai trouvé ma voie !

  • packs-cadeaux
  • c-monplan